Les TCC, c’est quoi?

Les Thérapies Comportementales et Cognitives regroupent un ensemble de techniques utilisées pour permettre à un individu de surmonter ses problèmes en agissant directement sur ses comportements et ses pensées qui y sont associées. L’idée principale est que toute situation est analysable selon trois caractéristiques propres à l’individu : ses comportements, ses pensées et ses émotions. 

Il s’agit de permettre à l’individu de modifier son comportement en agissant directement sur celui-ci et les variables psychologiques qui lui sont associées, et de lui permettre ainsi d’appréhender différemment les situations problématiques. 

Les thérapies comportementales et cognitives s’appuient sur les théories de l’apprentissage et sur les travaux scientifiques du domaine de la psychologie cognitive. 

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite la personne. Le thérapeute définit avec la personne les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.

Une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) :
– ce n’est pas une méthode magique aux résultats immédiats ou permettant d’obtenir des résultats sans effort ni inconfort.
– c’est une psychothérapie qui se veut limitée dans le temps (environ 1 à 3 ans), et centrée sur un objectif.
– c’est un processus qui demande de la motivation et de l’investissement de la part du patient (et notamment de faire des expériences ou des exercices entre les séances).